Bien choisir son ordinateur

Comme on choisit sa télévision ou sa voiture, le choix d’un ordinateur n’est lui non plus pas anodin. Tout d’abord parce qu’il implique un coût relativement conséquent, mais aussi parce qu’il concerne un objet qui sera utilisé de manière très régulière, voire tous les jours. Il convient donc de prendre en compte tous les critères pour faire le bon choix au moment de l’achat. Au-delà des performances et du choix matériel qui concerne l’aspect purement technologique, l’acheteur doit penser à l’ergonomie pour disposer d’un ordinateur qui convienne à l’utilisation qu’il en fera.

Si le traditionnel ordinateur avec une unité centrale et un écran a toujours ses adeptes, les utilisateurs sont de plus en plus tentés par d’autres produits tels que les ordinateurs portables, les ordinateurs transportables, les netbook ou encore les ordinateurs tablettes. Tous présentent des avantages mais également des inconvénients. Pour choisir, il faut donc en permanence avoir en tête l’utilisation qui en sera faite. Outre l’activité qui peut être la bureautique, l’internet, le pari en ligne sur des sites comme Unibet, la gestion de son quotidien, les jeux, il faut penser à l’environnement dans lequel sera mis à contribution le matériel.

choisir tablette tactile

L’ordinateur dit de bureau, unité centrale plus écran, se pliera parfaitement aux exigences d’un utilisateur qui veut être à l’aise visuellement, avec la possibilité d’avoir un écran de très grande taille. La position assise à un bureau est évidemment plus confortable et adaptée pour travailler. En revanche, ce produit nécessitera d’être installé à un endroit fixe pour ne plus en bouger.

Du côté des portables, transportables, netbook ou tablettes, c’est l’aspect nomade qui peut être très tentant. Mais par nomade on peut entendre beaucoup de choses. L’ordinateur peut être nomade parce que l’on souhaite le transporter de la chambre au salon, mais il peut l’être aussi parce que l’on veut l’emmener partout avec soi, en voyage, au travail ou ailleurs. Pour le premier cas, l’ordinateur portable ou transportable sera certainement le choix conseillé. Pour le second, les netbooks sont une alternative très intéressante, car ils sont réellement pensés et conçus pour être ballotés un peu partout.