Nouvelle mascotte de Malabar : lorsque les réseaux sociaux deviennent stupides

La nouvelle mascotte de Malabar, Mabulle (un chat aux lunettes de soleil avec une cravate jaune) vient de faire son apparition sur Facebook et ce pauvre chat n’a pas été très bien accueilli par les aficionnados de la célèbre marque de chewing-gum. En quelques dizaines de minutes, la nouvelle s’est répandu et la marque a été la cible de centaines de remarques négatives quant au changement de mascotte. Le chat Mabulle s’est donc vu l’objet de quolibets en tous genre et des dizaines de nouvelles pages FB ont été créées pour demander le retour au grand blond musclé créé il y a 40 ans.

Cette nouvelle mascotte montre que les réseaux sociaux peuvent être stupides et animés d’un mauvais jugement.

En effet, même si ce sont les parents qui achètent pour leurs enfants, ce sont eux qui sont prescripteurs et les détracteurs de Mabulle ne consomme plus de Malabar depuis longtemps ! Les marketeurs vous diront que les codes ont changés et que le blond parfaitement coiffé ne représente plus le public que la marque souhaite viser. Après 40 ans de bons et loyaux services, il est normal qu’il parte à la retraite pour laisser place à un chat avec des lunettes de soleil et une cravate jaune.

Quand y en a marre, y a Malabaaaaaaar !!!!!

On peut souligner le courage du Community Manager qui depuis presque 2 mois, répond calmement à tous les détracteurs qui n’ont rien compris et font du mal à la marque qu’ils disent tant aimer (c’est le comble non?). Les réseaux sociaux peuvent être positifs dans de nombreux cas, mais là, ils détruisent une image de marque en la spammant et empêchant les vrais (et jeunes) fans de s’exprimer. Si vous vous rendez sur la page officielle Malabar, vous vous rendrez compte que la masse de commentaires négatifs ne donne pas l’envie de devenir fan.

Je vous invite aussi à lire les explications du changement de mascotte. Longue vie à Mabulle !