Appsteur et AppVip : gagner de l’argent en testant des applis iPhone

On ne compte plus le nombre d’applications iPhone présentes sur l’Appstore (plus de 250 000 applications) et près de 300 nouvelles applications sortent chaque jour. La principale problématique des éditeurs est de trouver des moyens et techniques pour sortir du lot leurs applis.

Il existe les mêmes outils que pour n’importe quel produits, comme l’achat d’espace au CPC, CPM voire CPA, mais ce n’est pas forcément la meilleure manière pour s’assurer un ROI satisfaisant. De surcroît, il n’est pas possible d’acheter d’encarts publicitaires dans iTunes. C’est pourquoi quelques sociétés ont senti l’opportunité de proposer du CPA qualifié. Le principe est de proposer à des possesseurs de terminaux iPhone d’être rémunéré pour tester des applications iPhone.

Ces sociétés regroupent donc sur une même plateforme ces utilisateurs qualifié qui sont motivés par l’idée de gagner de l’argent en testant des applications iPhone. L’idée est qu’en échange de la rémunération, les mobinautes téléchargent l’appli et laissent un commentaire avec une note. Cela permet d’augmenter dans les classements de l’Appstore et de générer des commentaires positifs (même si cela n’est pas une condition de validation du commentaire, dans la pratique, on remarque que 90% des personnes rémunérés laissent un commentaire positif).

Apple n’a pas encore statué sur l’autorisation ou non de cette pratique qui fausse en quelque sorte le classement des applications. Il faut savoir que ce sont des opérations one-shot dont le prix au CPA s’évalue entre 1,5 et 3 euros par téléchargement. Il existe plusieurs acteurs dans le domaine : AppVip.com et un nouveau venu Appsteur.fr .