AppRadio Pioneer

Il y a une dizaine de jours, iRonfle était invité au lancement de l’AppRadio, nouvel autoradio FM de la marque Pioneer qui intègre les smartphone et innove avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Trois mots clés ont été mis en avant au cours de cette présentation : Innovation, Communication et Audace. Sont-ils bons ?

Voici que Pioneer a présenté un produit plus ou moins innovant pour votre voiture, un moniteur qui vient se synchroniser exclusivement avec votre iPhone 4 (et seulement a partir du 4, qu’ils disent…). Le principe est sympa, on accède à sa bibliothèque musicale, à la radio et à quelques app pratiques du type Maps, iCoyote, INRIX… et certainement Tomtom.

L’AppRadio est un autoradio haut de gamme que nous propose Pioneer, qui s’intègre sur des formas 2Din (mais peut être adapter sur des boitiers 1Din, voir photo de la Fiat 500). Très pratique, il prendra le relais de votre iPhone pour naviguer sur votre GPS et autres assistants d’aide à la conduite. Pour cela il faudra télécharger gratuitement sur l’AppStore une application propriétaire « AppRadio » pour faire la synchro.

C’est un gros gadget bien utile qui multipliera la taille de votre écran par 3 tout en gardant une simplicité d’utilisation d’un écran capacitif (multi-touch).

Pour info, le système a été développé en partenariat avec Apple pour garantir une sécurité lors de son utilisation même en roulant. Le système incorpore un kit main libre et vous pouvez l’équiper d’une camera de recule vendu séparément bien sur!

Je vous parlais des applications de type iCoyote et Tomtom qui devraient arriver (j’espère). Et bien, il faudra qu’il y ai une compatibilité avec l’AppRadio accordée par Apple pour avoir le portage de l’App iPhone sur l’AppRadio. Par exemple, Angry Bird sur AppRadio, Apple n’y voyant aucun intérêt donc possible que cela n’arrive jamais. Seules les applications « utiles » du point de vu d’Apple seront approuvées et recevront un portage pour l’AppRadio.

De cette facon, on devrait voir apparaitre des Apps du type suivant: assistant aide à la conduite, info trafique, navigateur GPS et WEB, radios Web.

Ce système est bien pensé, a tester, j’espère prochainement lors d’un petit voyage; mais côté points noir on en voit pas mal…

Ce qu’on peut lui reprocher c’est de ne pas avoir de lecteur CD, avec l’iPhone (voir iPod et iPad, car ils sont compatibles) cela devrait suffire si l’on a les bons titres dessus. Coté sécurité, pas de façade détachable, hummm ce serait dommage de se faire voler, même si c’est bien intégré dans le tableau de bord il y a toujours un risque.

Autre problème plus préoccupante: lors de l’utilisation du GPS, c’est actuellement le système GPS du téléphone que l’on utilisera. Cette solution engendre la sur-facturation lorsque l’on veut utiliser Maps hors de France (ça va couter bonbon!), il est toujours possible d’avoir une App « On Bord » (programme téléchargée d’avance) du type Tomtom, de se mettre en mode avion et de ne pas se faire facturer; mais cela sera moins pratique parce qu’on aura pas l’update sur son positionnement. Et lorsque l’on capte pas, toujours la contrainte de l’On Bord, jusqu’à ce que l’on ait du réseau.

Autre inconvenient : l’écran est livré qu’avec un racordement filaire et puis c’est tout! Pas de support pour acrocher l’iPhone à la verticale ou juste a coté de l’AppRadio, il faudra acheter ça en plus.

En conclusion:

Sur le stand ca à l’air simple d’utilisation et je salue cette idée d’écran déporté en voiture. En tant que conducteur, pas simple la navigation sur le « petit » écran du portable en roulant. L’interface est fluide, belle, réactive, mais un peu lente a mon gout, et si le forfait 3G est depassé, la geolocalisation sera plus lente.

Cette solution est reduite de mon point de vue, mais à 379€ ça reste acceptable.


BuzzMobiles et PDARevue webSoirées
Author: Cad iRonfle

Get Connected

Comments are closed.