Sélection d’applications iPhone sur le vin : 1855, Hachette, Ecce Vino

Plusieurs sites web spécialisés dans le monde du vin ont récemment sortis leur propre application iPhone afin de se positionner sur le secteur mobile. C’est pourquoi, après l’article sur les Rappeurs et les Applications iPhone qui a bien fonctionné, j’ai eu l’idée de faire un petit récapitulatif de ce qui existait sur l’Appstore en matière de vin. Vous verrez que certaines marques ont déjà été présentées sur iRonfle.

L’application Hachette Vins & Millésimes :


Cette application est certainement la plus connue de l’Appstore (toujours 10ème du classement Style de Vie après 4 mois !) notamment grâce à la marque Hachette qui apporte la sécurité d’une application réussie avec un contenu juste. Je trouve l’application très réussie question design, le contenu est excellent, mais il est dommage que ce soit juste une version simplifiée du livre physique et pas autre chose. On aurait pu en effet s’attendre à un moteur de recherche référençant tous les producteurs et plus encore. C’est un guide généraliste sans véritable valeur ajoutée par rapport à la version papier mais qu’il faut avoir.

Application gratuite.

L’application 1855.com :

Nous vous avions déjà présenté le site de vente de vins en ligne 1855.com. C’est une application complémentaire à celle développée par Hachette puisque vous pourrez grâce au moteur de recherche retrouver les producteurs qui vous intéressent (c’est très pratique au restaurant !). Elle nécessite par contre une connexion 3G/Edge/Wifi et au bout de 30 jours de créer un compte sur le site.

Application gratuite.

L’application Ecce Vino :


C’est une petite application simple et efficace, le design est standard, mais attention, pour afficher le tableau des vins, il faut tenir l’écran à l’horizontale ! L’application me fait beaucoup penser à un comparateur de prix, avec une notation et avis standard. Très simple d’utilisation et pratique. Je la trouve plus intéressante que celle de 1855.com. Voir la présentation du site d’Ecce Vino.

Application payante : 0,79 euro.

L’application Vins Et Plats :

Cette application géniale va vous conseiller un vin ou un plat en fonction de ce que vous cherchez. L’idéal pour ceux qui souhaitent réussir un diner à la perfection ! Malgré son aspect simpliste, elle remplit bien ce que l’on attend elle : des conseils.

Application gratuite.

Note de l’auteur :

Sauf erreur de ma part, hormis les applications Vins de Bordeaux et Vins du Calais, toutes les applications iPhone dédiées au vin sont payantes (Appstore FR, traduction FR) Avec les différentes présentées dans cet article, vous devriez trouver votre bonheur (rubrique Style de Vie).