Lancement d’une nouvelle application cuisine Francine : SOS Menus et SOS Recettes

Une nouvelle application iPhone gratuite dédiée à la cuisine vient de sortir : « SOS Menus et SOS Recettes » powered by Francine (vous avez certainement un paquet de farine Francine dans votre armoire!). Cette application se divise en 5 parties (SOS Recettes, SOS Menus, Recettes 15 min Chrono, Pains et brioches au hasard, Mon coin perso) avec 2 principales : « Je ne sais pas quoi faire pour le repas » et « Je ne sais pas comment faire ».

Bref, les SOS Menus et SOS Recettes font la force de l’application de part leur simplicité et contenu avec près de 500 recettes diverses et variées. Votre recette préférée est-elle dedans ? Celle des crêpes à la glace au citron est vraiment délicieuse !

Les recettes sont classées dans des dizaines de catégories avec un outil de recherche performant. Il manquerait juste une partie « best of », avec les recettes les plus réalisées et « likées », sachant qu’un espace personnel « Mon coin perso » est proposé sur lequel on retrouve ses recettes favorites et une liste de courses très pratique.

Les recettes sont complètes avec une photo gros plan du rendu, dans un onglet on trouve la liste des ingrédients que l’on peut en un clic ajouter à sa liste de courses, puis un autre avec la préparation détaillée et un dernier onglet suggestion avec la mise en avant de produits francine (la farine).

Deux petits « tricks » de l’application : le coeur en haut et à droite pour ajouter une recette dans ses favoris et le « shake » nécessaire pour afficher une recette de pain ou de brioche au hasard.

La présence de Francine n’est absolument pas intrusive dans les recettes, cette application iPhone a principalement pour objectif de rendre service et proposer du contenu aux personnes qui cherchent à cuisiner facilement. Une chose m’a tout de même étonné, c’est le fait que ce ne soit pas du natif, une connexion 3G/Wifi est nécessaire en permanence pour profiter de l’application. Cependant, aucun problème avec l’appli qui reste très fluide, mais cela est dommage. Un petit plus serait une fonction géolocalisation dans la partie liste de course avec l’affichage des magasins/supermarchés les proches.

L’application Francine SOS Menus et Recettes est disponible gratuitement sur l’Appstore.