[MAJ] Amazon rachète Zappos 1,2 milliard de dollars

La nuit même de l’annonce officielle, je vous parlais du rachat de Zappos par Amazon pour un montant de 920 millions de dollars. Le 22 Juillet, le prix annoncé pour le rachat était de 807 millions de dollars puis une mise à jour a été faite via un communiqué de presse (vers 3 heures du matin) annoncant un montant de 880 millions + 40 millions de cash et actions pour les employés, soit un total de 920 millions de dollars.

Les transactions se sont terminées dimanche soir dernier pour un montant de 1,2 milliard de dollars. On estime cette différence de prix dûe à l’augmentation soudaine de l’action du groupe Amazon à la suite de la publication des résultats trimestriels du groupe et des bonnes prévisions pour les ventes de Kindle (voir article), en effet, Amazon rachète Zappos en échangeant ses propres actions contre celles du site.

Pour rappel, le site Zappos.com a été créé en 1999, son business model est la vente de chaussures en ligne. L’un des points forts de l’entreprise, partie intégrante de son ERP, est le service client qui se distingue entre autres par le renvoi gratuit des paires de chaussures si le client n’est pas satisfait et une politique de management hors du commun (cf. la vidéo ci-dessous).

En 2009, la société compte 1300 salariés pour un chiffre d’affaires d’1 milliard de dollars. Vous connaissez certainement ses (petits) concurrents français : Sarenza et Spartoo.