Amazon achète Zappos.com pour 807 millions de dollars

C’est officiel, Amazon rachète Zappos.com pour 807 millions de dollars. Zappos est un grand site ecommerce américain spécialisé dans la vente de chaussures en ligne. On peut comparer l’activité du site avec Sarenza et Spartoo, Zappos étant le leader du secteur.

L’opération de rachat sera sous la forme d’échange d’actions : Amazon va échanger de toutes les parts des actionnaires de Zappos.com contre 10 millions d’actions Amazon pour devenir le seul et unique actionnaire et ainsi posséder 100% du capital de Zappos.com. L’opération est estimée à 807 millions de dollars.

Edit: il semble que le chiffre de 807 millions de dollars avancé par Amazon pour le rachat de Zappos dans son communiqué de presse soit sous-estimé. Le prix final est en fait de 880 millions avec 40 million en cash pour les employés ; soit un total de 920 millions de dollars pour le rachat de Zappos.com par Amazon.

L’acquisition de Zappos par Amazon est une fantastique opportunité pour le célèbre site de vente de chaussures en ligne (et d’autres accessoires) et un très beau coup joué par Tony Hsieh le CEO et fondateur de Zappos.com, cela va en effet permettre au site de se diversifier et de grossir. Amazon quant à lui achète une formidable culture corporate, un business model avec sans oublier une relation clientèle réussie et performante.

We think that there is a huge opportunity for us to really accelerate the growth of the Zappos brand and culture, and we believe that Amazon is the best partner to help us get there faster.

Vidéo de Jeff Bezos à propos d’Amazon et de Zappos:

Voici un excellent documentaire sur la société Zappos qui montre une société qui pourrait passer pour excentrique auprès d’européens mais dans laquelle on aimerait travailler, avec de belles valeurs en terme de gestion des clients et de son personnel.

Pour en savoir plus sur l’acquisition de Zappos par Amazon : http://blogs.zappos.com/ceoletter – blog officiel de Zappos.com.