Airis Kira 740 : l’Ultra Portable low cost de The Phone House

Lors de la dernière Mowbli’s Party, j’ai eu la chance de remporter au tirage au sort, l’Airis Kira 740. Cet Ultra Portable nous était dévoilé à l’occasion de cette soirée organisée par The Phone House.

Les principales caractéristiques techniques de ce concurrent de l’eeepc :

Processeur : VIA C7-M 770 – 1Ghz
Mémoire vive : DDR 1Go
Disque Dur : SATA 40 Go
Autonomie : 4h30 (avec wifi activé et utilisation intensive)
Système d’exploitation : Windows XP (prochainement disponible sous Linux)
Taille de l’écran : 7 pouces
Wifi Realtek RTL8187B 802.11 b/g, Webcam, Lecteur de carte SD2 ports USB, 1 sortie VGA, 1 entrée audio, 1 sortie audio, Carte ethernet

L’Airis Kira 740 face à l’eeepc :

Je suis d’accord, l’Airis ressemble à un jouet pour enfants  »MADE IN CHINA » comparé à l’eeepc, mais qu’est-ce que l’apparence comparé à l’autonomie et à la mémoire qui sont bien plus importantes chez l’Airis ! 36 Go utilisables face à 2 pour l’EeePC ! Et 3h30 de DivX avec la luminosité optimale comparé à 2 petites heures avec économie d’énergie. Sans hésitation, on peut dire que l’Airis remporte le match malgré ses 100g de plus.

Après l’avoir eu en main pendant ces quinze jours, je suis pas mécontent de cet Ultra Portable low cost. A 350€ hors abonnement 3G+ je trouve que pour avoir XP, ce n’est pas si cher que cela. De plus j’ai pu installer STEAM et jouer a CS (la version Condition Zero lague un peu).

La fluidité est étonnante sachant les caractéristiques de la machine. Je l’ai naturellement testé en WIFI et j’ai testé la batterie, en couplant transferts externes, téléchargements en continus, capacités au maximum etc… La durée de vie de celle ci est tombée à 3h et quelques minutes (j’ai battu le record de The Phone House!).

Dans le train ou sur l’autoroute , si vous souhaitez regarder une vidéo (sur VLC naturellement 😉 ) , il est souhaitable de mettre le volume au maximum pour entendre les paroles ! Même chose pour la musique, le son étant en effet pas très fort d’origine.

Pour conclure, je trouve que l’Airis Kira 740 est un bon compromis rapport qualité /prix. On pourra toujours lui trouver des défaults (windows, design par exemple), cela reste un Ultra Portable compétitif.

La gamme s’élargit du point de vue des couleurs, et certaines ne sont pas vraiment …. je vous laisse juger …