80 Hommes pour changer le monde

80 Hommes pour changer le monde : Entreprendre pour la planète de Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux.

Prix littéraire des Droits de l’Homme 2005
12ème prix Rotary du livre d’entreprise

Quatrième de couverture :

« Imaginez un monde… Où une banque permet aux trois quarts de ses clients de se sortir de l’extrême pauvreté tout en étant parfaitement rentable…
Où un hôpital soigne gratuitement deux patients sur trois et fait des bénéfices…
Où les agriculteurs se passent de produits chimiques tout en augmentant leurs rendements…
Où les emballages sont biodégradables et nourrissent la terre au lieu de la polluer…
Où un entrepreneur de textile qui refuse les délocalisations parvient à doubler son chiffre d’affaires tout en payant ses employés deux fois le salaire minimum…

Ce monde existe. Sylvain Darnil et Mathieu le Roux l’ont exploré. Pendant quinze mois, ils ont parcouru la planète à la recherche de ces entrepreneurs exceptionnels.
Qu’ils soient architecte, chirurgien, agriculteur ou chimiste, ils ont réinventé leur métier, brisé des préjugés économiques réputés indestructibles.

Loin du fatalisme ambiant, ils réussissent à construire le monde auquel ils rêvent au lieu de subir celui qui existe. Ces 80 histoires d’hommes et de femmes prouvent que les initiatives de développement durable ne sont pas des lubies d’écolos babas mais des entreprises qui marchent. »

Le trajet des auteurs

Que dire de plus, l’éditeur a tout dit. Ce livre est vraiment extraordinaire et surtout plaisant à lire; ce n’est pas un chef d’oeuvre littéraire, mais un livre tout public. En effet, on peut le lire en plusieurs fois, une histoire par jour ou plus! Et certainement plus car vous allez adorer.

Le livre est divisé par continent, chaque chapitre égal une histoire. Pour chaque histoire, un titre est donné, un défi est défini, l’idée reçue sur le défi et la solution durable cherchant à répondre au problème.

Ce livre est un vrai régal, porteur d’espoir et nous montre que l’on peut concilier entreprise, bénéfice avec écologie et respect de l’environnement, à lire sans attendre.

Le site des auteurs

Amazone

Ps #1: Billet non sponsorisé, enfin si par Gus 😉